Accueil / windows / Comment installer et gérer les polices de caractères sous Windows 10

Comment installer et gérer les polices de caractères sous Windows 10

Comme tout autre système d’exploitation, Windows 10 embarque toute une collection de polices de caractères et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette collection, sachez qu’il est possible d’en rajouter bien évidemment.

Pour accéder à d’autres polices de cractères, vous devrez tout d’abord les installer avant qu’elles ne soient disponibles.
Certains programmes permettent parfois d’utiliser des polices de caractères sans les installer. Mais il ne seront disponible que sur le programme en question. pour les utiliser sur l’ensembles des programmes installés sur le système vous devrez les installer.

Remarque: si vous rencontrez des problèmes de performances lorsque vous installer trop de polices de caractères, pensez à désinstaller celles que vous n’utiliser pas! Attention à ne pas supprimer des polices système.

Comment installer et gérer les polices de caractères sous Windows 10 ?

Windows 10 prend en charge trois type de formats: PostScript, OpenType ou TrueType :

Postscript a l’extension .pfb ou .pfm : format inventé par Adobe dans les années 80, spécifiquement pour l’impression professionnelle.

Open Type a l’extension .otf: format inventé par Microsoft et Adobe dans les années 90. C’est le format le plus récent, et le « mieux », enfin le plus flexible en tout cas. le successeur du format de police TrueType.

True Type a l’extension .ttf ou .ttc: format inventé par Apple dans les années 80 et dont les droits de licence ont été acquis ultérieurement par Microsoft Corporation., marche à la fois sur PC et Mac, format le plus répandu.

Windows stocke toutes les polices système dans  C: \ Windows \ Fonts. Le répertoire offre un aperçu de toutes les polices installées lorsque vous l’ouvrez .

Installer la police de caractère sous Windows 10

Pour installer une police de caractère sous Windows 10, plusieurs options s’offre à vous, notamment le glisser-déposer ou encore le menu contextuel via le clic droit.

Pour utiliser le menu contextuel rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner la police de caractère que vous souhaitez installer, ensuite faite un clic droit pour enfin appuyer sur installer.

Pour la méthode glisser-déposer, comme son nom l’indique. Il suffit de glisser par exemple une police de caractère que vous venez de télécharger pour la déposer dans C: \ Windows \ Fonts. afin de l’installer.

Toutes les applications installer sur votre machine peuvent maintenant utiliser ces nouvelles calligraphies.

Gérer les polices de caractères sous Windows 10

Pour gérer les polices de caractères sous Windows, vous devez vous rendre dans le répertoire C: \ Windows \ Fonts depuis l’explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur la police de caractère à gérer, l’interface vous permet de prévisualiser, supprimer, afficher ou masquer les polices installées sur l’ordinateur.

 

Scroll To Top